GRANDS DOSSIERS

L'ONI en ordre de marche pour 2018 !

par .

Cet article fait partie du dossier :

ONI

    Précédent Suivant

Il l'avait affirmé lors de l'entretien qu'il nous avait accordé au lendemain de son élection : Mon métier, c’est mes racines. Président de l’ONI, je saurai m’en nourrir et puiser en elles la force pour faire éclore de nouvelles synergies, de nouveaux espoirs et des actions concrètes pour ma profession. A l'occasion des voeux de l'Ordre des Infirmiers, le 17 janvier dernier, Patrick Chamboredon a renouvelé ses engagements, précisant également quelles seraient les missions prioritaires de sa mandature et la stratégie de l'ONI pour défendre les grands chantiers propres à la profession infirmière.

président ONI Patrick Chamboredon

Le voeu du nouveau Président de l'ONI : transformer la profession infirmière « à vif » en une profession vive ! Etre sur tous les fronts pour valoriser la place et le rôle des infirmières et infirmiers.

Le début d'année est propice aux cérémonies de voeux de tout ordre. Celle de l'Ordre national des infirmiers (ONI) est toujours un rendez-vous important permettant, par la voix de son Président, de souhaiter le meilleur à chacun mais aussi de rappeler les chantiers et autres engagements de la structure ordinale pour l'année à venir. En ce début 2018, c'est donc Patrick Chamboredon, fraîchement élu à la tête de l'instance qui s'est adressé aux représentants de l'Administration, Conseillers d'Etat, représentants des corps professionnels et des ordres, et à l'ensemble de la profession infirmière.

Il l'a souligné en préambule, ces vœux revêtent une importance particulière étant mes premiers en tant que président de l’Ordre mais aussi car 2018 s’annonce à tous égards, pour la santé et pour la profession infirmière, une année particulière, rappelant que l'année 2017 a été pour l'ONI une année de complet renouvellement : conseils départementaux en juin, conseils régionaux, avec la création de 14 régions ordinales au lieu des 23 précédentes, et renouvellement complet du Conseil national avec l’élection d’un nouveau bureau et d’un nouveau président. Patrick Chamboredon a souhaité souligner la parfaite parité de ce bureau composé de 12 membres et donc de 6 femmes, ces femmes de valeur engagées auprès de nous dans cette équipe rajeunie, composée exclusivement de professionnels en exercice provenant des quatre coins de la France et représentant toute la diversité de notre exercice professionnel : secteur public, secteur privé, exercice libéral, instituts de formation, sapeurs-pompiers, encadrement, santé mentale comme soins aigus. Leurs visions, leurs expériences sont une richesse pour notre ordre. Le premier Conseil national de l'ONI s'était tenu dans la journée, actant la réalisation d'un audit dressant un état des lieux des actions menées afin de définir au plus juste les priorités des chantiers à mener à l'avenir.

Une année 2018 qui s’annonce comme une année d’action et de réalisations... On se rappelle historiquement, que l'ONI n'a pas toujours "en bonne ordre de marche"... A ce sujet, le nouveau Président a tenu à rendre hommage à l'équipe qui l'a précédé, rappelant toute l'importance de la continuité du service public rendu par l'Ordre, un Ordre au fonctionnement rétabli et stable, dans une situation financière saine lui offrant des perspectives d’avenir, avec des équipes de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (4)

Phil

Avatar de l'utilisateur

24 commentaires

#4

ABOLITION

On veut l'abolition de cet Ordre inutile.

le vieux

Avatar de l'utilisateur

14 commentaires

#3

L'ONI toujours honni

Ce nouveau président, aussi cireur de pompes que le précédent, n'a soudainement plus de problèmes financiers ( plusieurs millions d'euros de dettes dus à la Banque Popu, remboursés, comment, par qui ? Mystère.) en obligeant toujours les IDE à payer pour travailler !
Aucune confiance dans la défense des infirmier(e)s et inutile, l'honni.

Marie Charlotte IDE

Avatar de l'utilisateur

14 commentaires

#2

Prosélytisme, définition:

Le prosélytisme désigne l'attitude des personnes qui cherchent à « susciter l'adhésion » d'un public, public susceptible de devenir alors, pour tout ou partie, « prosélyte », c'est-à-dire nouvel adhérent à leur foi. Par extension, le prosélytisme désigne le « zèle » déployé afin de rallier des personnes à une doctrine.

eusèbe

Avatar de l'utilisateur

499 commentaires

#1

?

Publi-reportage ?