COURS IFSI

Tout savoir sur la « solitude »

Dans ce nouveau cours, Christine Paillard définit le concept de « solitude »  et tente d’en aborder tous les aspects, tant d'un point de vue sociétal que dans le cadre de l'accompagnement soignant des personnes isolées, voire des soignants eux-mêmes isolés au sein d'une équipe de travail…

Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son « Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné ».

Solitude personnes

« La solitude est souvent relevée par les patients comme l’angoisse massive à laquelle ils sont confrontés au sortir de l’hôpital ».

Emprunté au latin classique solitudo signifiant un « état d’abandon, vie isolée » et  dérivé de solus, signifiant « seul », la solitude peut se définir déjà par une absence, physique, affective, sociale, juridique, professionnelle. Haïe, recherchée, romancée, la solitude se caractérise aussi par une expérience subjective... Elle est rarement  souhaitée  mais elle est parfois inévitable et peut rendre l’être humain vulnérable.

Elle reflète la situation d’individu se trouvant sans compagnie momentanément ou durablement, éloigné de ses semblables. Ennemie de notre raison, elle est subie, volontaire, éphémère, pesante, niée, présente malgré nous. Elle est représentée  par un lieu où par une attitude. Elle peut être le résultat  d'une croyance, provenir de séparations (familiales, amicales...), produire des souffrances et à divers degrés. La solitude peut être le fait...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)