PUERICULTRICE

Avancer ensemble… le mot d'ordre des puers !

par .

L'année 2017 concrétise les 70 ans de la création du Diplôme d’État d'infirmière puéricultrice. A l'occasion des 42e Journées Nationales d'Etudes des Puéricultrices(teurs), l'occasion sera belle de rappeler d'où vient cette profession et où elle va, portée par la parole et l'engagement du nouveau président de l'ANPDE, Charles Eury qui répond à nos questions.

Infirmiers.com - Ces 42e Journées Nationales d'Etudes les 14, 15 et 16 juin prochains au PACI d'Issy-les-Moulineaux vont concrétiser réellement votre prise de fonction en tant que président de l'ANPDE. Quelle va être la substance de votre discours d'ouverture ?

manifestation infirmières puéricultrices

Les revendications de la profession puéricultrice – reconnaissance, valorisation, réingénierie de la formation, master, actes exclusifs… - durent et perdurent. L'occasion de le réaffirmer lors des 42e Journées Nationales d'Etudes de l'ANPDE.

Charles Eury - C'est en effet un moment important dans la vie de l'association. Ma prise de fonction est déjà bien entamée notamment avec l'organisation de ces Journées Nationales d'Etudes  (JNE) qui nécessite un travail important de la part de l'ensemble des bénévoles du conseil d'administration et des salariés. Je souhaite mobiliser l'ensemble des congressistes à travers ce qui se dessine pour la profession d'infirmier(e) puériculteur(trice) : réingénierie, grade Master, pratique avancée, reconnaissance et valorisation de l'exercice libéral, ainsi que la question des actes exclusifs. C'est également l'occasion de souligner notre collaboration cette année avec le CEEPAME (Comité d’Entente des Ecoles Préparant aux Métiers de l’Enfance) qui organise ces journées en partenariat avec nous.  A l'occasion des 70 ans du diplôme d’État d'infirmier(e) puéricultuteur(trice), il s'agit d'un signe fort de la mobilisation et de la cohésion de l'ensemble de la profession.

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, s'exprimera le mercredi 14 juin à 17h lors de ces Journées. Infirmiers.com sera là pour en rendre compte         Infirmiers.com - La profession infirmière - et les puéricultrices comme les autres terrains d'exercice et spécialités - a beaucoup souffert sous le quinquennat Hollande avec Marisol Touraine comme ministre de la santé… Qu'attendez-vous de la nouvelle locataire de l'Avenue de Ségur, Agnès...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)